Conseils

Le moment du bain!

De quoi avez-vous besoin pour donner le bain?

Il est toujours agréable de donner le bain à votre bambin, cela le calme et renforce le lien entre vous. Pendant ce moment magique, il est important de laver et de prendre soin de votre enfant avec les bons produits. Un bain commence par l’huile de bain ou la crème de bain Galenco. Cette huile de bain et cette crème de bain nettoient et prennent soin de la peau de votre enfant. L'huile donne un aspect lacté à l’eau du bain et la crème procure une agréable mousse.

L’étape suivante est l’utilisation de la Lotion lavante 2 en 1 ou du Shampooing Galenco. Ces deux produits sont doux, ne piquent pas les yeux et facilitent le coiffage.

Est-il nécessaire de donner un bain chaque jour à votre bébé?

Il est important de laver votre enfant chaque jour. Vous pouvez le baigner entièrement, mais pas nécessairement. Utilisez de préférence de l’eau mais pas de savon classique ou de bain mousse agressif. Votre enfant a une peau atopique? Limitez les bains à deux fois par semaine.

À quel moment est-il préférable de donner le bain à votre bébé?

Le bain va détendre votre enfant, c’est donc une bonne idée de le lui faire prendre juste avant le coucher. L’eau chaude va aider votre enfant à mieux dormir la nuit. Attendez un moment après le repas avant de donner le bain à votre bébé.

Quelle est la bonne température pour le bain, et quelle quantité d’eau faut-il?

36/37 ° C est la température idéale, vérifiez la température avec un thermomètre de bain ou à l’aide de votre coude. Une eau trop chaude provoquera des démangeaisons. Pour les bébés de moins de six mois, 13 cm d’eau sont suffisants, les épaules doivent se trouver dans l’eau. Pour un enfant plus âgé, l’eau du bain peut lui arriver au maximum à la taille.

Comment tenir son bébé dans le bain?

Votre enfant est complètement détendu? Laissez-le se relaxer encore un moment et soutenez sa tête et sa nuque avec votre main ou votre avant-bras. La meilleure façon de le soutenir est de le prendre sous les aisselles, ainsi il ne glissera pas. Important: donner le bain est une activité à pratiquer en duo, ne laissez jamais votre enfant seul dans l’eau.

Combien de temps laisser son bébé dans le bain?

Ne laissez pas votre bébé trop longtemps dans l’eau (maximum  5 minutes), pour éviter que sa peau ne se dessèche.

À quelle fréquence faut-il laver la tête de son enfant?

On a tendance à l’oublier mais un bébé transpire aussi, ce qui peut donner lieu à des croûtes sur le cuir chevelu. C’est donc une bonne chose de laver la tête de votre bébé plusieurs fois par semaine, même s'il n’a pas beaucoup de cheveux. À partir de l’âge de 4 à 5 semaines, vous pouvez utiliser un shampoing, qui ne pique pas les yeux bien sûr.
Il est préférable de ne pas laver le visage de votre bébé dans le bain, nettoyez-le plutôt avec un gant de toilette humide, sans savon, ou avec une eau nettoyante douce.

Comment lui laver les cheveux?

Mouillez la tête de votre enfant avec un gant de toilette, appliquez le shampoing doux pour bébé et massez doucement, une petite quantité de shampoing suffit. Placez un gant de toilette sur son front. Vous éviterez ainsi de lui mettre de l’eau et de la mousse sur le visage.

Rincez la mousse en versant de l’eau petit à petit avec la main sur sa tête, ou utilisez un pot ou un gobelet si c’est plus facile.

À quoi faut-il faire attention quand on sèche son enfant?

Il est sorti du bain? Essuyez-le avec un essuie de bain doux et ne frottez pas. Pour le sécher, commencez toujours par la tête, pour éviter que l’enfant ne se refroidisse. Séchez soigneusement tous les plis de la peau.

5 conseils pour un bain sans soucis

  • Une bonne préparation
    Avant de donner le bain à votre bébé, vous devez veiller à ce que tout soit prêt (essuie, huile de bain, vêtements, lange, jouet, ..) et à portée de la main.

  • Vérifiez: 36/37 °C
    Vous avez vérifié la température de l’eau avec un thermomètre de bain ou à l’aide de votre coude? Alors votre bébé peut profiter des bienfaits de l’eau!

  • C’est l’heure de la baignade!
    Prenez votre temps pour que votre enfant profite du moment du bain. Si vous êtes tendu, votre enfant le sera aussi!

  • Tous les jours?
    Il n’est pas nécessaire de lui donner un bain chaque jour, mais si cela le détend, pourquoi pas? Veillez à utiliser chaque fois une huile de bain, pour préserver le film gras qui protège sa peau.

  • En toute sécurité
    Il est important que votre enfant éprouve un sentiment de sécurité dans son bain. Pour cela, faites des gestes doux. Si le bain est pour lui une expérience désagréable, il l’associera à un sentiment d’insécurité.

Le moment des soins à votre bébé

Voici comment commencent les soins à votre bébé

Votre enfant est séché, et après? Lavez-vous toujours les mains avant de procéder aux soins de la peau de votre enfant. Ce sera plus agréable pour votre enfant si vous réchauffez d’abord un peu vos mains et les produits s’ils sont froids.

Vous rendrez ainsi ce moment de soins encore plus agréable

Intercaler un moment de jeux pendant les soins est une bonne idée. Gardez la peluche préférée de votre bébé à portée de la main pendant les soins. Veillez à ce que la peau de votre enfant soit propre et sèche avant de lui appliquer des produits de soins. Ensuite massez doucement la crème sur sa peau.  Le moment n’en sera que plus agréable, c’est aussi l’occasion idéale pour dorloter votre enfant, de le chouchouter et de l’apaiser.

Soin des oreilles de l’enfant

  • À quelle fréquence faut-il nettoyer les oreilles de son enfant ?
    Il n’est absolument pas nécessaire de les nettoyer chaque jour. Le cérumen a une fonction purifiante ; il sert à éliminer la saleté du conduit auditif. Si vous nettoyez le conduit auditif, vous augmentez les risques d’infections.
  • Comment lui nettoyer les oreilles ?
    N’utilisez au grand jamais des cotons-tiges pour adultes, ils pourraient provoquer des dégâts irréversibles. Il faut uniquement nettoyer l’extérieur et l’intérieur du pavillon avec un morceau d’ouate trempé dans de l’eau ou de l’huile. Si vous voyez beaucoup de cérumen, n’y touchez pas. Le cérumen assure la protection naturelle du tympan.

  • Que faire si mon bébé tire sur ses oreilles ?
    Tirer sur ses oreilles n’est pas nécessairement le signe d’une inflammation. Cela peut être une forme de comportement acquis. Un enfant qui a déjà eu souvent des otites va tirer sur ses oreilles chaque fois qu’il se sent un peu grincheux. Il sait que sa maman réagira à ce comportement. Les bébés tirent aussi souvent sur leurs oreilles quand ils sont enrhumés. Si votre bébé n’a pas de fièvre et qu'il continue à bien manger, il n’y a pas de problème.

Soin du nez de l’enfant

Comment lui nettoyer le nez ? La meilleure façon de nettoyer son nez, c’est d’utiliser de l’eau de mer ou du sérum physiologique. Cela permet aussi d'éliminer les petites croûtes qui se forment dans le nez. Votre enfant « mouche » lui-même son nez en éternuant de temps en temps. N’utilisez surtout pas de cotons-tiges.

En cas de rhume, rincez son nez avec un Baby Spray ou des Unidoses. Vous pouvez utiliser un mouche bébé qui va éliminer les glaires excédentaires et faciliter la respiration par le nez, plus d'infos sur : Physiomer.com Si les glaires deviennent vertes et s’épaississent, consultez un médecin.

Soin des yeux de l’enfant

  • À quelle fréquence faut-il nettoyer les yeux de son enfant?
    Il n’est absolument pas nécessaire de les nettoyer chaque jour. Si vous remarquez que les cils collent ou qu’il y a une sécrétion de liquide, vous pouvez lui nettoyer les yeux.

  • Comment lui nettoyer les yeux?
    Parfois, les yeux sont un peu enflammés, c’est souvent le cas lorsque votre enfant est enrhumé. Nettoyez-les avec un coton ou un tampon d’ouate stérile imbibé de liquide physiologique. Utilisez un nouveau coton pour chaque œil. Massez légèrement le coin intérieur de l’œil. Cela ouvre le canal lacrymal et retire la saleté. Frottez du coin extérieur de l’œil vers l’intérieur, en direction du nez. Si les sécrétions s’épaississent et deviennent vertes, consultez un médecin.

Soin du nombril du bébé

  • Soin du cordon? Nombril? Qu’en est-il précisément?
    Les premiers jours, la pince de cordon qui le maintient fermé doit rester bien en place. Le reste du cordon tombe en général dans les 15 jours suivant la naissance. Le nombril est la cicatrice qui subsiste.

  • Comment soigner le reste du cordon ombilical?
    Gardez cette zone la plus sèche possible. Quelques gouttes d’eau ne posent pas de problème. Lorsque vous souhaitez donner le bain à votre enfant, veillez à ce que l’eau ne monte pas trop haut. Après le bain, nettoyez à nouveau le cordon avec un coton et un peu d’eau stérile. Soignez le reste du cordon au moins 1 x par jour et chaque fois qu'il est en contact avec de l’urine ou des selles. Pliez le lange de façon à ce que le reste du cordon reste libre. Il est bon de continuer à nettoyer le nombril, même après la chute du petit morceau de cordon.

Soin des ongles de l’enfant

  • Pourquoi couper les ongles de votre bébé?
    Les ongles d’un enfant ne sont pas aussi rigides et solides que les nôtres. Il s’agit plutôt d’une sorte de membrane. Comme les ongles sont encore fragiles, ils ont davantage tendance à se déchirer lorsque vous les coupez. Mais il est possible qu’ils soient déjà tranchants. En les coupant, vous évitez que votre enfant ne se griffe, ne souffre d’infections ou ne se provoque des cicatrices. Mais attention, il est préférable de ne couper les ongles qu’à partir de 6 semaines environ. Si votre enfant se gratte déjà, enfilez-lui des gants en coton.

  • Comment lui couper les ongles?
    Utilisez des ciseaux spéciaux pour enfant avec des pointes arrondies et désinfectez-les avant chaque utilisation. Les ongles sont les plus tendres après le bain, votre bébé est aussi plus calme, idéal donc pour couper les ongles. Ne les coupez pas trop court, pour éviter toute infection au niveau des cuticules. Il vaut mieux couper plus souvent que de couper trop court. Il est aussi recommandé de les couper bien droit.

Soin des parties intimes de l’enfant

  • Pourquoi prendre soin des organes sexuels de l’enfant?
    Tout comme chez les adultes, il est nécessaire d’accorder plus d’attention aux plis cutanés situés à proximité des organes sexuels pour éviter les infections.

  • Comment soigner les parties intimes?
    Fille: laver uniquement avec de l’eau (il n’est pas nécessaire d'utiliser du savon). Il est important de toujours laver en direction de l’anus. Vérifiez de temps en temps s’il n’y a aucun reste de selles au niveau du vagin. Essuyez avec une serviette sèche et accordez une attention particulière aux plis cutanés.
    Garçon: eau et un peu de savon. Ne touchez surtout pas au prépuce. C’est encore trop tôt pour le décalotter. Par ailleurs, vous augmenteriez les risques de déchirure. Essuyez avec une serviette sèche et accordez une attention particulière aux plis cutanés.

Changement des couches

Évitez les fesses rouges
Changez la couche 6 à 8 fois par jour et appliquez préventivement une crème pour le change. Cela permet d’éviter les éruptions cutanées. N’attendez pas que les fesses de votre bébé soient rouges pour y apporter les soins nécessaires. Essuyez toujours bien tous les plis cutanés après le change.

Soigner les croûtes de lait

Votre enfant présente-t-il des croûtes de lait? Massez-lui le cuir chevelu avec une huile contre les croûtes de lait. Elle ramollit tout en douceur les petites croûtes, qui tomberont alors sans provoquer de blessures ou d’irritations.

Masser votre bébé

Les massages, c’est chouette!

Qui n’aime pas les massages? Votre tout-petit adorera être chouchouté! C’est possible dès la naissance et même recommandé dès 2 mois.

Un massage doux avec de l’huile pour enfant ou un lait corporel hydratant est très agréable pour votre bébé. Ce dernier a besoin de contacts corporels et se détendra alors complètement.

Le massage n’est pas seulement une façon efficace de réduire les soucis comme les crampes intestinales ou la constipation, c’est aussi vraiment une façon de rester en contact et de communiquer avec votre enfant.

Comment masser votre bébé?

Prévoyez un endroit où la température est bien chaude et posez votre enfant sur une surface moelleuse. Imbibez vos mains d’huile de massage et veillez à ce qu’elles soient chaudes. Faites les glisser doucement sur le corps de votre enfant.

Commencez par les jambes, allez ensuite vers le ventre, la poitrine, les bras et terminez par le dos (il ne faut jamais masser la colonne vertébrale). Faites confiance à votre instinct, le massage des plus petits est en fait très intuitif, si vous massez doucement, il ne peut rien arriver.

Peaux sèches et sensibles des bébés

Que se passe-t-il si la barrière cutanée de votre enfant est perturbée?

Comment remarquer que son enfant souffre d’un problème de peau?

La peau de votre enfant démange, présente des plaques rouges et se dessèche facilement. La barrière cutanée s’endommage encore plus s’il commence à se gratter.

Souvent, une peau atopique se manifeste chez des enfants de moins de 2 ans au niveau du visage, du cuir chevelu, des plis au niveau de la nuque, ainsi qu’autour des poignets et des mains. Après le deuxième anniversaire de votre enfant, cela se remarque surtout au niveau des coudes et des plis des genoux, ainsi que sur les mains et les bras.

Une peau atopique nécessite des produits pédiatriques adaptés.

Soins supplémentaires

Prenez la bonne habitude de bien soigner la peau de votre tout-petit.
Traiter régulièrement la peau réduit sensiblement la gravité des symptômes.

Attention supplémentaire pour la tenue adaptée

La transpiration aggrave l’eczéma, n’emmitouflez donc pas votre enfant trop chaudement. N’utilisez pas d’assouplissant et rincez toujours les vêtements correctement.

Quid des allergènes?

Exposez au minimum votre enfant aux allergènes de l’air (pollens, poils d’animaux, plumes, poussières, acariens).
Aérez régulièrement la chambre et ne laissez pas de peluches dans le lit.
Évitez la moquette dans la chambre à coucher. Chez les bébés et les jeunes enfants, les symptômes peuvent être vagues.

Bébé au soleil

Ne pas exposer les enfants de moins de 3 ans au soleil.

Evitez la lumière directe du soleil entre 11 h et 16 h.

L’eczéma atopique s’améliore généralement pendant les mois d'été, en raison des rayons du soleil et du taux d’humidité plus élevé. N’exposez toutefois pas une peau atopique directement à la lumière du soleil et protégez suffisamment la peau de votre bébé. Prévoyez un T-shirt, un chapeau et des lunettes de soleil. Utilisez des produits solaires avec un indice de protection élevé.